Comment choisir ses gants de pêche ?

octobre 8, 2020

Comme la plupart des pratiques sportive, la pêche sportive n’est pas sans risque. Entre la manipulation d’hameçons et autres objets tranchants / transperçants, il est vivement recommandé d’opter pour des gants de protection spécialement conçus pour les pêcheurs. Pour faciliter vos recherches, nous vous recommandons de prêter attention à ces critères : 

Gant de Pêche Néoprène

Style de pêche

Le style de votre gant jouera un rôle important dans votre décision d’achat. Il existe différentes options de style et le meilleur pour vous dépendra du type de pêche que vous avez l’intention de faire dans ce que vous trouvez le plus confortable. Un gant complet pourra vous donner un niveau de chaleur plus élevé et vous permettre d’avoir un niveau de protection complet. Ils constituent une excellente option pour ceux qui craignent de se blesser au bout des doigts, mais ne vous donnent pas le plus haut niveau de dextérité.

Les gants à demi-doigts ou sans doigts ne pourront pas vous offrir le même niveau de protection que les autres types de gants, mais ils pourront donner à vos paumes un niveau de sécurité élevé, l’avantage supplémentaire de ces gants étant une plus grande dextérité pour faire les nœuds et autres exigences de pêche. Il existe une autre option, à savoir un doigt fendu dont vous pourriez plier le bout des gants pour vous permettre d’avoir cette dextérité lorsque cela est nécessaire et qui se limite généralement au pouce et à l’index. Il s’agit d’un bon équilibre entre les deux options.

Le type de pêcheur idéal dépendra de son style de pêche et du type de protection dont il a besoin. Si vous cherchez simplement à protéger la paume de votre main, un gant à demi-doigt serait un bon choix, mais si vous coupez du poisson et utilisez des couteaux, une protection complète est généralement requise.

Épaisseur des gants

En général, plus le matériau est épais, plus il sera protégé, mais ce n’est pas toujours le cas. Cela dépend des matériaux utilisés, car certains pourront vous offrir un niveau de protection plus élevé que d’autres. En général, il est nécessaire de trouver un équilibre, car il faut savoir ce qui sera le plus important pour vous, la flexibilité ou un niveau de protection élevé. Il existe de nombreux gants de qualité qui vous permettront de trouver un bon équilibre entre les deux. Pour de nombreuses entreprises, un matériau d’environ 5 mm d’épaisseur représente l’équilibre parfait. Au-delà, le gant sera idéal pour la pêche par temps froid ou dans des situations où des couteaux ou des hameçons tranchants sont utilisés. Tout ce qui est en dessous, ce sont des gants destinés à protéger les mains, mais aussi à leur donner une grande souplesse. L’épaisseur idéale pour vous dépendra du climat dans lequel vous serez et de la dextérité dont vous aurez besoin. 

Grip

Sortir des objets de la boîte à pêche pour s’occuper des lignes de pêche peut être difficile lorsque vous pêchez, et encore plus lorsque vous attrapez un poisson. C’est pourquoi vous voulez toujours trouver un produit qui vous donne la prise dont vous avez besoin. En plus de protéger vos mains, c’est la partie la plus importante d’un gant de pêche et ce qui le distingue de nombreux autres types de gants. Cette prise se fera principalement sur la paume des mains et aussi sur les doigts si vous avez un gant plein. Cela se présente généralement sous la forme d’un dessin texturé qui peut s’adapter à tout temps humide ou boueux que vous allez obtenir du poisson. Certains gants ont un niveau de préhension plus élevé que d’autres, en fonction des exigences.

Si vous devez manipuler beaucoup de poissons, vous devez vous assurer d’avoir le plus haut niveau de prise possible, mais si vous voulez simplement des gants pour protéger vos paumes de la canne à pêche, vous n’aurez pas besoin du même niveau de prise.

Taille

Il sera important de trouver la bonne taille de gant, mais pour les gants de pêche, c’est encore plus important. La raison en est que vous ne pourrez pas faire ce que vous voulez si elles sont trop grandes ou trop petites. S‘ils sont trop gros, vous ne pourrez pas avoir le bon niveau de contrôle sur vos doigts et il sera beaucoup plus difficile de faire quoi que ce soit. Ce serait évidemment un gros problème que vous essayeriez d’éviter. Si vous avez un gant trop petit, il va limiter le mouvement de vos mains et il est également probable que le matériau frotte contre votre peau. Cela rendrait le port des gants inutile, car ils ne vous offrent pas la protection dont vous avez besoin. Pour ces raisons, il est essentiel d’obtenir la bonne taille, mais l’un des grands problèmes peut venir du fait que chaque entreprise aura une taille légèrement différente. C’est une bonne idée de vérifier les directives de mesure qu’ils ont pour s’assurer que vous prenez la bonne décision.

Isolation

 Le niveau d’isolation dont vous aurez besoin dépendra en grande partie du climat dans lequel vous pêcherez. Vous voulez pouvoir vous adapter à votre climat, sinon vous vous retrouverez avec des gants très inconfortables. L’isolation qui accompagne ces gants se présente généralement sous la forme d’une doublure polaire qui sera ajoutée à l’intérieur du matériau extérieur qui pourra vous donner un haut niveau d’adhérence. Cela vous laisse un gant confortable mais qui ne manque pas de performance. Le style joue un rôle important à cet égard, car il sera tout à fait inutile pour un gant d’avoir un haut niveau d’isolation s’il n’a pas de doigts. C’est là qu’un gant à doigts coupés serait un bon équilibre, car vous pourriez avoir l’isolation, mais aussi cette dextérité si nécessaire. Il y a aussi l’autre côté de l’argument, parce que parfois vous n’avez pas du tout besoin d’isolation et vous voulez juste la protection et la prise. Cela dépendra beaucoup de votre situation et de vos besoins spécifiques.

Protection

La protection est un élément important qui explique pourquoi vous avez besoin de gants. L’utilisation d’hameçons à poisson-chat, par exemple, peut être dangereuse car ils sont extrêmement tranchants et peuvent être assez gros. Les crochets, bien sûr, ne sont pas le seul danger lorsque vous êtes sur le terrain. L’utilisation de couteaux de pêche ou de filets de poisson peut être difficile et des gants peuvent apporter une protection supplémentaire. Il y a aussi d’autres aspects tels que l’utilisation de pinces de pêche qui peuvent faire mal à la peau après un certain temps, ainsi que le fait d’essayer de rouler un poisson avec une canne à pêche en eau salée ou tout autre type qui vous aidera à attraper de gros poissons. Comme nous l’avons vu ici, il y a un équilibre entre la protection qui vous sera donnée et l’utilité du gant. Cela dépendra de l’utilisation des gants et de la fréquence à laquelle vous aurez affaire à des objets tranchants. 

Des gants encore plus légers offrent une bonne protection, mais protègent également vos paumes des abrasions auxquelles elles seront exposées. Quel que soit le type de gant que vous achetez, vous devez vous assurer qu’il offre le niveau de protection qui vous convient.

Conception des gants

Comme nous l’avons déjà mentionné, le choix de conception clé que vous devez faire est de savoir si vous voulez ou non avoir un gant à doigts entiers ou si vous voulez ou non avoir un gant à demi-doigts qui vous donnera un niveau de dextérité plus élevé. Ensuite, il faut également penser à d’autres caractéristiques de conception, dont l’une est la façon dont le gant s’adaptera à votre poignet. De nombreux gants utilisent un élastique pour fixer le gant au poignet, tandis que d’autres utilisent du Velcro. Certains gants sont dotés d’une paume sans coutures, ce qui augmente la durabilité et évite les accrocs, mais cela peut aussi être évité grâce à des coutures de haute qualité et à une excellente construction générale du produit. Une grande différence peut aussi venir de la forme des palmiers. Certains disposent d’une couche de protection supplémentaire pour ceux qui recherchent un niveau de durabilité plus élevé dans ce domaine. Quel que soit le type de dessin ou modèle que vous choisissez, vous devez vous assurer qu’il est le bon pour vous.

Matériel

Qu’il s’agisse de vos chaussures de pêche, de vos gants ou même de vos lunettes de soleil de pêche, lorsque vous êtes dans un environnement difficile, les matériaux utilisés auront toujours une grande importance et, en ce qui concerne les gants de pêche, cela dépendra en grande partie de l’usage que vous en ferez. La laine est le matériau typique dont sont faits les gants depuis de nombreuses années, mais ce n’est pas idéal pour la pêche car ils sont trempés très rapidement et ne sèchent pas très bien. Certains gants sont doublés de ce matériau, mais on ne le voit pas souvent à l’extérieur.

Il existe d’autres matériaux textiles comme le coton et le polyester qui peuvent offrir une bonne protection et parfois ces types de gants sont enduits d’un matériau imperméable comme le latex pour leur donner encore plus de qualité. Cependant, il ne fait aucun doute que le meilleur matériau que vous puissiez trouver dans des gants de pêche est le néoprène, car il peut donner un grand équilibre de toutes les caractéristiques clés, mais cela en fait aussi l’option la plus chère que vous puissiez avoir.

Ils vont pouvoir vous donner un niveau élevé de durabilité, mais il y a un léger étirement du matériau qui permet à vos mains d’avoir un bon degré de flexibilité. Ces qualités sont souvent complétées par une doublure en laine polaire pour leur donner encore plus d’isolation.

Utilisation (dans les climats chauds ou froids)

Il est important de connaître et de comprendre les conditions dans lesquelles vous vous trouverez. Si vous devez pêcher sur la glace, par exemple, il est conseillé de vous procurer des gants de pêche sur glace spécialement conçus pour cette activité. Cela implique d’être un gant à doigts entiers et d’avoir un très haut niveau d’isolation. Le port de ce type de gants dans des conditions chaudes ne sera probablement pas très agréable, car vos mains transpireront rapidement et vous risquez de commencer à surchauffer. 

Dans des conditions plus chaudes, il est bon de porter des gants qui respirent. Dans ce type de conditions, la protection sera votre seule exigence et il serait donc bon d’avoir une sorte de maille sur le dos de votre main. Il existe de nombreux gants qui jouent un rôle intermédiaire à cet égard, en vous offrant une protection décente contre les intempéries, tout en n’étant pas trop contraignants avec leur isolation. Ces types de gants seront idéaux pour la plupart des conditions.

Durabilité

Compte tenu du type d’activités pour lesquelles ces gants seront utilisés, s’ils ne sont pas durables, ils se désintègreront très rapidement et vous devrez vous procurer une nouvelle paire de gants en un rien de temps. Lorsque des gants de la plus haute qualité vont devoir être remplacés s’ils sont constamment soumis à un usage intensif, mais que vous voulez vous assurer qu’ils vont durer le plus longtemps possible. Cela dépendra également en grande partie de l’activité que vous exercez. Certains gants sont faits pour résister à des punitions plus sévères que d’autres, car il faut penser à d’autres aspects tels que la souplesse et la dextérité. Une protection supplémentaire dans la paume de la main est un indicateur clé d’un gant qui est fait pour durer. Il existe également d’autres options, telles que le gant à une main à utiliser exclusivement pour manipuler et couper le poisson. Ils seront extrêmement durables mais ne seront pas idéaux pour la plupart des autres tâches de pêche.

Q&A

Quels sont les avantages du port de gants de pêche ?

Il y a généralement deux raisons pour lesquelles quelqu’un voudrait acheter des gants de pêche et ce serait la protection qu’ils vous donnent, la chaleur ou les deux. Cela dépend des besoins que vous avez et du climat dans lequel vous allez pêcher. Les hameçons et les dents peuvent être très coupants et peuvent souvent causer des blessures. Si vous vous battez constamment avec une canne à pêche, vous risquez de vous blesser rapidement les mains si vous ne portez pas de gants. Les gants de pêche vous donneront également une meilleure prise, ce qui vous permettra de manipuler facilement le poisson.

Comment nettoyer correctement les gants de pêche ?

Les gants de pêche peuvent non seulement se salir, mais ils peuvent aussi sentir mauvais. Heureusement, beaucoup de ces gants peuvent être lavés en machine, ce qui les rend très faciles à laver, car ils peuvent simplement être jetés dans la machine. Si vos gants ne peuvent pas être lavés en machine, il faudra le faire dans un bol avec un savon doux. Une fois que vous avez nettoyé vos gants de pêche, vous devez pouvoir les faire sécher naturellement, à moins qu’ils ne disent expressément qu’ils peuvent être séchés à la machine, ce qui est peu probable.

Comment éliminer l’odeur des gants de pêche ?

 Il peut s’agir de vos cuissardes de pêche à la mouche, de votre chemise de pêche ou même de votre chapeau de pêche, mais tout le matériel de pêche va finir par sentir mauvais avec le temps et c’est un malheureux sous-produit de l’activité que vous aimez. Cela est dû à des résidus et des bactéries qui peuvent presque toujours être éliminés avec de l’eau chaude, mais il n’est pas souhaitable d’avoir de l’eau trop chaude, car cela pourrait endommager le gant. Si vos gants sont lavables en machine, c’est un moyen très facile de se débarrasser de l’odeur.

Comment et quand dois-je porter des gants de pêche ?

Beaucoup de gens seront tentés de laisser leurs gants dans leur sac de pêche juste pour avoir les mains très endolories à la fin de la journée. Le fait est que vous pourriez bien être ici parce qu’il y a une raison spécifique pour laquelle vous pensez avoir besoin de gants de pêche. Si vos mains deviennent rapidement douloureuses, il sera alors préférable de les porter pendant toute la durée de votre voyage de pêche, de même que si vous pratiquez la pêche sous glace, ce qui sera également le cas. Si vous voulez juste qu’ils manipulent le poisson, vous pouvez le faire au fur et à mesure des besoins.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi …

Comment choisir son drone pour la pêche ?

Comment choisir son drone pour la pêche ?

Qu'est-ce que la pêche au drone ? La pêche au drone est un concept relativement nouveau mais qui commence à faire mouche chez les pêcheurs. En pratique, les pêcheurs utilise un drone télécommandé et équipé d'une caméra pour localiser les meilleurs spots pour...

Comment choisir un sondeur / GPS pour la pêche ?

Comment choisir un sondeur / GPS pour la pêche ?

  Aujourd'hui le GPS / sondeur est un must have pour les pêcheurs. Ces dernières années, le marché des sondeurs s'est énormément développé. Aujourd'hui il existe un grand nombre de GPS / Sondeurs sur le marché. Suffisamment pour être perdu quand il s'agir d'en...

Comment bien choisir son Kayak pour la pêche ?

Comment bien choisir son Kayak pour la pêche ?

La saison de la pêche en kayak est arrivée, et cette forme de pêche n'a jamais été aussi populaire. Mais si vous vous lancez dans la pêche en kayak, il y a beaucoup de décisions difficiles à prendre lors du choix d'un kayak. Quel est le meilleur kayak de pêche pour...

Comment choisir ses supports de cannes ?

Comment choisir ses supports de cannes ?

De nombreux pêcheurs conviendront qu'avoir les mains libres de votre canne à pêche pendant la pêche est un grand avantage et une grande commodité, car vous pouvez organiser votre équipement ou placer d'autres appâts. Mais pour vous assurer que votre canne à pêche...

Pêche du thon : Comment choisir son moulinet ?

Pêche du thon : Comment choisir son moulinet ?

La pêche du thon est considérée comme l’une des pêches les plus sportives et intenses. Si le thon est très aimé, arriver à en pêcher demande d’avoir les bons équipements et de connaître les différents types de pêche ou encore la réglementation. Le thon en effet est un...

Pêche du thon : 8 techniques à expérimenter !

Pêche du thon : 8 techniques à expérimenter !

Le thon est un poisson océanique grand migrateur de la famille des scombridés, très consommés au monde pour sa saveur et ses propriétés nutritives. On en distingue cinq principaux types : le thon rouge, le thon blanc, le thon albacore, le thon patudo et le thon...