Comment choisir un sondeur / GPS pour la pêche ?

octobre 25, 2020

 

GPS sondeur pêche

Quelques soient les types de pêche, le sondeur s’avère être un allier de taille pour les pêcheurs

Aujourd’hui le GPS / sondeur est un must have pour les pêcheurs. Ces dernières années, le marché des sondeurs s’est énormément développé. Aujourd’hui il existe un grand nombre de GPS / Sondeurs sur le marché. Suffisamment pour être perdu quand il s’agir d’en choisir un pour vos sessions de pêche. Selon si vous pêchez en mer ou en eau douce, le choix de votre sondeur sera différent. Connaître les caractéristiques dont vous avez besoin et celles qui ne sont pas essentielles est la clé pour trouver un appareil qui répond à vos normes sans se ruiner !

En sachant quelles sont les caractéristiques que vous pouvez rencontrer, vous pouvez facilement établir des priorités entre celles que vous trouvez les plus importantes et celles dont vous pouvez vous passer. Voici donc, sans plus attendre, quelques-unes des caractéristiques les plus courantes que vous rencontrerez en examinant les différents détecteurs de profondeur. Nous les avons également analysées lors de la rédaction de nos avis sur les meilleurs sondeurs. 

Transducteur du sondeur

Le transducteur est la partie qui est utilisée pour envoyer des ondes sonores et vous donner une idée de ce qui se cache sous la surface de l’eau. Il fonctionne un peu comme une antenne radio ; il émet une onde sonore et reçoit les échos en retour.  

transducteur pêche sondeur

Parmi les caractéristiques essentielles d’un transducteur, citons l’angle du cône, le type d’installation et la fréquence de fonctionnement. Un transducteur peut être installé dans différents endroits, de sorte qu’il peut être placé là où il vous convient le mieux. Il est souvent monté sur un tableau arrière ou un moteur de pêche à la traîne, ou même à l’intérieur de la coque de petits bateaux. Vous constaterez également qu’une unité de traversée de coque plus grande est disponible pour les bateaux en fibre de verre.

Le transducteur que vous choisissez dépend fortement de l’angle de votre cône, choisissez donc celui qui s’adaptera au type de pêche auquel vous participez. Des angles plus larges seront moins efficaces en eaux profondes tout en offrant une vue plus large des eaux peu profondes. Gardez ces éléments à l’esprit lorsque vous achetez votre transducteur idéal !

Affichage / Ecran du sondeur

Tout comme l’écran d’un appareil photo de pêche sous-marine, l’écran de votre sondeur est un élément clé de son bon fonctionnement pour vous. Portez une attention particulière à la taille de l’écran, à la couleur, au contraste et aux détails. Ces éléments détermineront votre capacité à discerner les signaux du sonar.

ecran GPS sondeur pêche

L’un des éléments les plus importants à prendre en compte à cet égard est le nombre de pixels de votre écran. Plus il y a de pixels, plus votre image sera claire et lisse, ce qui permettra de la déchiffrer facilement. La plupart des gens pensent qu’il vaut la peine de débourser un peu plus pour un écran couleur si le budget le permet également. Cela permet à vos images de « s’afficher » et de les rendre plus faciles à voir sous les rayons du soleil. Une taille d’écran plus grande augmente également votre facilité de lecture ! En fin de compte, l’affichage qui vous convient le mieux dépend de vos préférences. Certains peuvent même lire sans enlever leurs lunettes de soleil de pêche.

Fréquence du sondeur

La plupart des sondeurs que vous rencontrez fonctionnent soit avec un très faible kilohertz, soit avec un très fort kilohertz. Pour ceux qui opèrent sur la partie inférieure du spectre, ils ont tendance à osciller autour de 50 kHz. Pour ceux qui se trouvent à l’extrémité supérieure de l’échelle, ils peuvent aller de 192 kHz à 200 kHz.

 

fréquence sondeur pêche

Cette gamme dépend principalement de la zone dans laquelle vous pêchez, et chaque option de fréquence présente ses propres avantages. L’eau est capable d’absorber des fréquences plus élevées, de sorte que les sonars à balayage qui fonctionnent à l’extrémité inférieure (autour de 50 kHz) peuvent avoir une pénétration plus profonde. Cependant, ils ont tendance à avoir des angles de cône plus larges, ce qui signifie que vous trouverez moins de définition et une plus grande probabilité de distorsion. Les sonars imageurs qui se vantent de posséder des fréquences plus élevées ont tendance à donner le meilleur d’eux-mêmes dans les eaux peu profondes. Si les appareils à haute fréquence ne vont pas aussi loin, ils sont moins sensibles à la distorsion et affichent une meilleure définition.

Leurs méthodes sont à l’opposé de celles des appareils à basse fréquence. Le choix entre les hautes et les basses fréquences dépend donc fortement de l’endroit où vous pêchez et de la profondeur des eaux. Heureusement, vous pouvez trouver des unités qui fonctionnent sur les deux types de fréquences, ce qui vous permet de profiter d’une image plus nette en eaux profondes. Si vous avez tendance à pêcher à la fois en eaux peu profondes et en eaux profondes, il est préférable d’acheter un appareil capable de passer sans effort d’une fréquence à l’autre.

Angle du cône

Nous avons déjà mentionné l’angle du cône à plusieurs reprises, en ce qui concerne les fréquences et les transducteurs. La raison en est que, sans votre angle de cône, aucune de ces autres caractéristiques ne pourrait fonctionner correctement.

angle du cône sondeur pêche

Lorsque l’on recherche un transducteur pour un sondeur, de nombreux utilisateurs considèrent l’angle du cône comme la caractéristique la plus essentielle. L’angle du cône d’un échosondeur fonctionne également avec sa fréquence. En termes simples, l’angle du cône fait référence à la largeur du faisceau lorsqu’il est envoyé et descend par le fond de votre bateau de pêche. Cette caractéristique est appelée angle de cône parce que sa forme est étroite au début et s’élargit progressivement au fur et à mesure que l’on s’enfonce dans l’eau, un peu comme un cône.

Cette caractéristique est également connue sous le nom d’angle de faisceau du transducteur. Un angle plus large permet d’obtenir un champ de vision plus large pour les signaux de votre sonar. Pour connaître toute l’étendue de son fonctionnement, il faut une compréhension approfondie des mathématiques et de la physique. La version simple est qu’un grand angle vous permet d’avoir un champ de vision plus large, tout en réduisant la sensibilité lorsque les eaux sont plus profondes, ce qui peut entraîner une distorsion de votre image.

Portable ou fixe

Vous avez peut-être entendu parler de modèles portables, et vous les avez peut-être entendus dépeindre comme une alternative idéale et abordable aux sondeurs plus coûteux qui vous obligent à les fixer sur place. Ils sont très populaires auprès des débutants en kayak de pêche, et beaucoup d’entre eux les achètent en tant que sondeur pour la pêche en kayak.

sondeur portable ou fixe pour la pêche

Bien que les sondeurs portables continuent à devenir de plus en plus populaires, vous ne pouvez vraiment pas battre la technologie avancée qui vient avec un modèle monté traditionnellement. Les unités fixes vous permettent de les monter exactement comme vous le souhaitez, et vos fils peuvent être facilement dissimulés en les plaçant sous les planches du plancher.

Les modèles fixes offrent également une plus grande stabilité que les options portables, qui utilisent des ventouses pour rester en place. C’est pourquoi ils peuvent facilement tomber à des vitesses plus élevées. Les unités fixes offrent également une plus grande cohérence, car vous n’avez pas besoin de régler les paramètres autant qu’avec un appareil portable.

Si les modèles portables peuvent sembler attrayants et constituer une bonne option si vous recherchez le meilleur sondeur à petit budget, il vaut mieux opter pour un modèle fixe si vous le pouvez ! Vous pouvez les utiliser aussi bien pour les petits bateaux que pour les grands.

GPS intégré

Le GPS, ou système de positionnement global, est un outil que nous aimons tous avoir sur la route – et il est tout aussi pratique dans l’eau ! Le GPS peut être utilisé pour retrouver facilement votre chemin vers la terre ferme et pour cartographier les coordonnées des lacs et étangs locaux en France (ou n’importe où sur la planète) que vous aimeriez explorer à l’aide d’un logiciel de cartographie. 

 

sondeur avec gps intégré pour la pêche

Vous pouvez également marquer les endroits où la densité des poissons est la plus élevée, afin de pouvoir revenir sans cesse pour profiter de vos rares trouvailles !
De nombreux modèles modernes sont équipés d’un GPS, mais que vous en ayez besoin ou non pour votre propre sondeur dépend de vos préférences personnelles. Ils sont extrêmement pratiques et utiles. Toutefois, il est préférable de ne pas dépenser l’argent pour un modèle plus avancé si vous pensez que vous ne profiterez jamais de cette fonction !

La plupart des appareils équipés d’un GPS sont des appareils combinés, capables de faire à la fois du traçage de cartes et du sondage de profondeur. L’échosondeur fait référence à l’appareil de recherche de poissons lui-même, tandis que le traceur de cartes marines affiche votre position en permanence, de sorte que vous n’avez pas besoin d’un appareil séparé ou ne dépendez pas d’un service de téléphone portable douteux pour savoir où vous êtes.

Les appareils équipés d’un GPS permettent également d’entrer facilement différents points de cheminement, de sorte que vous pouvez marquer des structures, des rampes de lancement ou des poissons. Vous pouvez les sélectionner pour les revisiter à tout moment ! Il est préférable de garder ces capacités à l’esprit et de décider si vous les voulez pour vos expéditions de pêche afin de décider si le GPS est une fonctionnalité importante pour vous.

Scanning

Il existe deux méthodes de balayage que les sondeurs peuvent utiliser : le balayage descendant et le balayage latéral. Le balayage descendant permet à l’utilisateur de voir de grands détails et même de repérer des poissons individuels dans une structure ou un banc. 

 

scan / images sondeur pêche

Ces sonars à balayage sont précis, mais sont généralement trop puissants pour les eaux peu profondes. Leur utilisation dans des eaux peu profondes entraîne souvent un flou indéchiffrable. Ils sont également trop focalisés et peuvent entraîner l’absence d’activité du pêcheur sur les flancs du bateau. 

Les side-cans sont l’autre option que vous pourriez rencontrer. Il s’agit d’un sonar à balayage capable de balayer une grande quantité d’eau, couvrant ainsi une plus grande surface. Vous n’avez pas besoin de déplacer votre bateau directement vers la zone que vous souhaitez scanner, et vous pouvez scanner une eau non perturbée. Cependant, les résultats ne seront pas aussi efficaces en eaux profondes.

Certains appareils offrent une combinaison de balayage vers le bas et de balayage latéral, donc si vous ne pouvez pas choisir entre les deux, ces modèles sont une excellente option !

Les marques de sondeur pour la pêche

Il existe de nombreuses marques de sondeur sur le marché actuel, mais seule une poignée d’entre elles proposent des appareils de haute qualité sur lesquels les pêcheurs peuvent réellement compter pour obtenir des sondeurs de qualité supérieure pour leur argent. Ces marques proposent une large gamme de produits, avec des sonars standard et des GPS.

 

    marques sondeur gps pour la pêche

    Si le fonctionnement général du modèle reste constant, la technologie devient de plus en plus avancée avec chaque nouveau modèle. L’inclusion de fonctions telles que le downscan et le sidescan peut faciliter la recherche de structures – et de poissons -. En outre, la technologie 3D moderne permet d’obtenir des images encore plus nettes à l’écran. Parmi les marques les plus connues pour leurs produits fiables, citons

    • Furuno
    • Garmin
    • Humminbird
    • Lowrance
    • RayMarine
    • Simrad 

    Comment choisir un sondeur pour la pêche : FAQ

    Qu'est-ce qu'un sondeur ?

    Un sondeur est un appareil qui envoie des ondes électriques ultrasoniques à certaines fréquences et qui, lorsque les ondes rebondissent sur l’appareil, détermine la profondeur de l’eau. Lorsque ces ondes frappent quelque chose de plus dur que l’eau, c’est-à-dire un poisson, elles reviennent à l’appareil plus rapidement qu’auparavant, signalant autre chose que le fond sur le sonar.

    Quels sont les différents types de sondeur ?

    Il existe aujourd’hui un large éventail de modèles sur le marché, les nouvelles technologies étant régulièrement mises sur le marché par les plus grandes marques. Les types de détecteurs de poissons les plus courants sont les suivants : portables ou à main, fixes/montés, pour la pêche sur glace ou les flashs, et sans fil/castable.

    Dans chaque type, différentes technologies sont utilisées. Il est étonnant de constater à quel point les détecteurs de poissons sont devenus précis pour afficher le fond des lacs et des rivières ainsi que pour détecter les poissons. Non seulement ils scannent le fond, mais ils peuvent aussi scanner sur le côté de votre bateau, une technologie appelée Sidescan. Plus récemment, le Livescan et la numérisation 3D ont été introduits, qui, là encore, fournissent des représentations encore plus précises des poissons et de leur structure.

    Quelles sont les meilleures marques de sondeur ?

    Les marques les plus populaires et les plus importantes sur le marché des sondeurs comprennent Humminbird, Garmin, Lowrance, Raymarine, Deeper, Vexilar, Furuno. Toutes les marques ne proposent pas des modèles adaptés à tous les types de pêche, alors assurez-vous de vérifier d’abord ce qu’elles offrent. Humminbird, Garmin, Lowrance proposent une large gamme de tailles et de styles pour s’adapter à la plupart des méthodes de pêche.

    Comment installer un sondeur ?

    Il existe de nombreuses façons d’installer un sondeur. La façon la plus courante pour un petit bateau est le montage sur le tableau arrière. Cela implique de monter le transducteur à l’arrière du bateau, juste en dessous du niveau de l’eau. Le cordon d’alimentation est alors fixé soit sur le côté du bateau, soit à travers la coque arrière, puis connecté à l’unité principale. Une autre méthode est le montage à travers la coque.

    Cette méthode est un peu plus délicate, mais n’implique aucune interférence ou vissage sur la coque de votre bateau. Le transducteur est fixé à l’intérieur de la coque du bateau, souvent dans un petit conteneur rempli de silicone pour s’assurer qu’il n’y a pas d’espace ou d’air entre le transducteur et la coque. Cela permet d’envoyer un signal ininterrompu du transducteur à travers l’eau.

    Est-il possible d'utiliser un sondeur sur un Kayak ?

    Oui, vous le pouvez. De nombreuses entreprises fabriquent des sondeurs spécialisés qui, en raison de leur taille et de leurs caractéristiques, sont idéaux pour les kayaks. L’espace étant limité sur un kayak et les restrictions de montage, assurez-vous de choisir un détecteur de poissons adapté. Un petit sondeur à écran vertical occupera moins d’espace qu’un large appareil de 9 pouces. Les transducteurs peuvent être montés soit dans la coque, soit à travers les dalots, soit sur le côté à l’aide d’un support de transducteur.

    Comment lire un sondeur / gps ?

    La plupart des écrans affichent la même chose, à moins bien sûr que vous n’utilisiez une nouvelle technologie comme le downscan, le sidescan ou le scan 3d. Un sonar à gazouillis typique montrera le fond dur comme une bande jaune avec du bleu en dessous. En général, il n’y aura pas de couleur (ou une couleur unie) entre la surface de l’eau (haut de l’écran) et le fond. Lorsqu’il y a des perturbations ou d’autres marques indiquant la suspension du fond, il peut s’agir de poissons ou de débris flottants tels que des algues. En général, plus la marque est épaisse et grande, plus le poisson est gros. Gardez un œil sur les arches, car il s’agit très probablement de poissons. Une grosse boule peut souvent être une boule d’appât, alors faites attention aux points ou aux taches plus gros autour de la boule, car c’est là que se trouvent les poissons prédateurs.

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Découvrez aussi …

    Comment choisir son drone pour la pêche ?

    Comment choisir son drone pour la pêche ?

    Qu'est-ce que la pêche au drone ? La pêche au drone est un concept relativement nouveau mais qui commence à faire mouche chez les pêcheurs. En pratique, les pêcheurs utilise un drone télécommandé et équipé d'une caméra pour localiser les meilleurs spots pour...

    Comment bien choisir son Kayak pour la pêche ?

    Comment bien choisir son Kayak pour la pêche ?

    La saison de la pêche en kayak est arrivée, et cette forme de pêche n'a jamais été aussi populaire. Mais si vous vous lancez dans la pêche en kayak, il y a beaucoup de décisions difficiles à prendre lors du choix d'un kayak. Quel est le meilleur kayak de pêche pour...

    Comment choisir ses supports de cannes ?

    Comment choisir ses supports de cannes ?

    De nombreux pêcheurs conviendront qu'avoir les mains libres de votre canne à pêche pendant la pêche est un grand avantage et une grande commodité, car vous pouvez organiser votre équipement ou placer d'autres appâts. Mais pour vous assurer que votre canne à pêche...

    Pêche du thon : Comment choisir son moulinet ?

    Pêche du thon : Comment choisir son moulinet ?

    La pêche du thon est considérée comme l’une des pêches les plus sportives et intenses. Si le thon est très aimé, arriver à en pêcher demande d’avoir les bons équipements et de connaître les différents types de pêche ou encore la réglementation. Le thon en effet est un...

    Pêche du thon : 8 techniques à expérimenter !

    Pêche du thon : 8 techniques à expérimenter !

    Le thon est un poisson océanique grand migrateur de la famille des scombridés, très consommés au monde pour sa saveur et ses propriétés nutritives. On en distingue cinq principaux types : le thon rouge, le thon blanc, le thon albacore, le thon patudo et le thon...

    10 conseils pour pêcher le Black bass

    10 conseils pour pêcher le Black bass

    Pour pêcher le black bass aussi efficacement qu'un pêcheur professionnel, il faut d'abord maîtriser les bases, trouver le Bass Boat idéal (ou un autre bateau de pêche en eau douce adapté), puis intégrer les conseils et astuces que les professionnels utilisent pour...